MAJUSCULE-DEMEY.NET - Librairies - Papeteries

Petit rappel en faveur d’Haiti

jeudi 4 mars 2010 par Philippe

PETIT RAPPEL EN FAVEUR D’HAITI.

Cet article est destiné, non pas à collecter des dons pour aider à la reconstruction du pays et à la survie de la population, car de nombreuses associations déploient déjà des actions dans ce but, mais plus simplement à vous faire découvrir deux auteurs haitiens, Dany Laferrière et Lyonel Trouillot.
Ils ont, entre autre, chacun fait partie de l’actualité de la rentrée littéraire de septembre 2009, avec pour le premier une autobiographie, «  L’énigme du retour  », qui est resté quelques semaines dans le top 20 de la revue « Livres hebdo » et le second avec un roman, «  Yanvalou pour Charlie  ». A travers leurs oeuvres vous découvrirez des récits de vie attachants qui vous feront prendre conscience de la dure réalité d’Haiti et de la force avec laquelle la plupart des habitants de l’ile font face à leur quotidien. Là ou d’autres auteurs auraient versé dans le pathétique, Dany Laferrière et Lyonel Trouillot relatent ces histoires avec en apparence, un certain détachement, qui cache en fait un style et une inspiration propre à chacun.

Liens d’associations qui se mobilisent pour Haiti :
Enfance Majuscule : http://www.enfance-majuscule.com/pr...
BSF (bibliothèque sans frontière) : http://www.bibliosansfrontieres.org/

Dany Laferrière

Si vous désirez plus d’informations sur cet auteur, voici quelques liens sur lesquels vous pouvez vous rendre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dany_L...ère
http://www.youtube.com/watch?v=F3bA...

Extrait : «  L’énigme du retour  » Vous découvrirez d’autres informations autour de l’oeuvre de Dany Laferrière mais n’oubliez pas de cliquez sur le document word afin de pouvoir lire un extrait de son roman.
http://www.etonnants-voyageurs.com/...

Lyonel Trouillot

Si vous désirez plus d’informations sur cet auteur, voici quelques liens sur lesquels vous pouvez vous rendre :
http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.i...
http://www.jeuneafrique.com/Article...
http://www.dailymotion.com/video/x3...

Résumé : «  Yanvalou pour Charlie  » Mathurin Dieutor Saint Fort, est né dans un petit village de la campagne haïtienne. Son père est négociant, sa mère ne travaille pas et s’occupe du foyer. Pourtant, il n’est pas très proche d ’elle, il l’appelle d’ailleurs par son prénom, Anaëlle. Il est ami avec le vieux « Gédéon », un ancien du village qui l’initie à la musique et lui offre une guitare et avec Anne, une fille de l’école dont il est amoureux. Un jour, alors que Dieutor est maintenant un adolescent, sa mère et lui apprennent la double vie de son père. En effet, celui-ci a eu un enfant, Ismael, avec une femme respectable d’un village voisin. Malheureusement, Dieutor ne le connaîtra jamais car il découvre son existence le jour de sa mort, principalement provoqué par la lacheté de son père. Dieutor quitte alors le village à l’âge de quinze ans pour la capitale, muni d’un précieux conseil de Gédéon, faire carrière dans le droit. Il devient Mathurin D Saint Fort, brillant avocat de Port au Prince, en passe de succéder à son directeur et fréquente des personnes d’un milieu aisé qui ne connaissent rien de ses origines. Arrive alors, un adolescent, du nom de Charlie, qui fait irruption au cabinet. Le simple fait que celui ci l’appelle Dieutor, Mathurin sent qu’il perd le contrôle de sa vie surfaite et l’emmène chez lui par souci de conserver son secret . Le jeune homme, orphelin, envoyé par sa mère, sur les conseils du vieux Gédéon, vient du même village que lui. Charlie a grandi dans un orphelinat dirigé par le père Edmond et partage sa vie avec trois compagnons de fortune, Gino, Filidor et Nathanaël. Angoissés d’être livrés à eux même dès leur 16 ans, les comparses mettent au point des combines pour assurer leur avenir mais un jour, tout dérape...Charlie part à la rencontre de Dieutor. Ainsi, d’autres destins viennent se greffer au récit de l’auteur...

Afin d’approfondir et disponible dans votre librairie Majuscule :


Le serpent à plumes pour Haiti (dont un texte de Dany Laferrière)


Haiti, l’insupportable souffrance de Randall Robinson

Amandine, stagiaire à la librairie Majuscule à Tourcoing (1ère année de DUT info-com option Métiers du livre-IUT B, Tourcoing)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 349294

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site On en parle....  Suivre la vie du site Coup de Coeur des Libraires   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License