MAJUSCULE-DEMEY.NET - Librairies - Papeteries

Le Grand Coeur, de Jean-Christophe Ruffin

dimanche 13 mai 2012 par Corinne

Un homme se cache dans une île grecque, il sait qu’on le cherche pour le tuer, cet homme c’est Jacques Cœur, l’homme le plus riche de l’Occident, et ancien allié du roi Charles VII.

Rien ne le prédestinait à ce destin fabuleux. Jacques Cœur est né à Bourges dans les années 1400 dans une France ravagée par la guerre de 100ans. Son père étant fourreur ,un gitan lui propose un léopard vivant qu’il sort d’un sac de jute. Jacques se trouvant dans l’établi découvre cet animal qui le subjugue , il comprend alors qu’un autre monde existe, un monde de couleur de soleil, ce monde c’est l’Arabie. De là est née la passion de Jacques Cœur pour l’Orient. Il fera un mariage d’amour avec avec une ravissante jeune femme Macé, il apprit dans sa belle famille grâce à son beau-père le commerce de l’argent, ce qui l’amènera bien plus tard à devenir monnayeur,à fonder sa propre entreprise à traverser les mers, à découvrir d’autres continents, à devenir riche, très riche , à côtoyer le roi et à devenir son argentier, ce qui finira par attiser la haine et la jalousie de personnes proche du monarque, au fait de sa gloire, la chute sera d’autant plus vertigineuse.

Emprisonné, torturé, il s’échappera et se retrouvera dans une île ou il sait sa fin proche, et où il se mettra à écrire ses mémoires, et à se souvenir de sa rencontre avec la bouleversante et magnifique Agnès Sorel .

Ce magnifique roman nous fait découvrir un homme en avance sur son temps, un homme qui réorganise le commerce, qui découvre et développe le mécénat , un homme riche mais qui jamais n’abusa de son pouvoir. Un véritable roman d’aventures !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 349294

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site On en parle....  Suivre la vie du site Coup de Coeur des Libraires   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License