MAJUSCULE-DEMEY.NET - Librairies - Papeteries

La Tradition de la Saint Martin et le défilé du 10 novembre

mardi 10 novembre 2009 par Franck

Ce soir, dans la majorité des communes du Nord de la France et de Flandres, des dizaines, des centaines d’enfants ont défilé au rythme de la musique pour le traditionnel défilé de la Saint Martin...

Saint Martin, après un moment bien arrosé, a perdu son âne, et depuis des années, le soir du 10 novembre, des enfants munis de lampions colorés l’aident à retrouver son compagnon. Le pas est donné par la fanfare ou l’harmonie municipale, et les chants montent dans la nuit :

Saint Martin, boit du vin,

dans la rue des Capucins,

il a bu la goutte, il l’a pas payée,

on l’a mis à la porte avec un coup d’balai...

Il fait noir, et pour s’éclairer tout au long du chemin, les enfants ont fabriqué des lampions avec des betteraves sucrières, décorées à l’effigie d’un bonhomme, d’un bateau, ... et même si ces dernières années, on a vu des lampions avec des dispositifs à piles électriques, plus sécurisants que les bougies, le principal est de porter une source de lumière.

A la fin du défilé, pour récompenser les enfants, on leur donne un volaeren, un petit pain au lait à deux têtes, le traditionnel goûter de la Saint Martin.

Tout comme le Saint Nicolas cher aux Alsaciens, et à Halloween fêté outre atlantique, la Saint Martin est une tradition dans le Nord de la France qui perdure dans le temps. Cette année, j’ai participé au défilé de Coudekerque Branche, qui partait de l’espace Maître des Postes jusqu’à l’école Salengro, et j’ai eu la nette impression qu’il y avait plus de monde que l’an dernier.

Beaucoup d’instituteurs (trices) abordent avec leurs enfants de maternelle le sujet de la Saint Martin, et certains (es) le font grâce au livre de Sophie Verhille, « l’âne de Saint Martin » (voir dans le portfolio).

note importante : Les photos ci-jointes ont été modifiées pour masquer l’identité des personnes, car il m’était impossible de demander toutes les autorisations pour leur publication.


Portfolio

Saint Martin L'âne L'âne de Saint Martin
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 349294

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site On en parle....   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License